Comme l’Assurance-maladie, avec la Sécurité sociale, ne rembourse qu’une partie de vos soins de santé, il est conseillé de souscrire une complémentaire santé, appelée mutuelle santé, pour le remboursement du reste à charge. Ce type d’assurance est en mesure d’offrir des garanties sur-mesure adaptées à chaque client.
En vous rendant sur https://tarif-complementaire-sante.april.fr/, vous pouvez réaliser votre devis santé en moins de cinq minutes, sachant que le devis est sans engagement et sur-mesure. Avant de réaliser votre devis et de choisir le bon niveau de garantie, il importe de savoir à quoi sert une mutuelle santé et comment elle fonctionne.
La souscription d’une telle assurance vous permet de bénéficier d’une prise en charge des dépenses en santé laissées par la Sécurité sociale. Cela inclut entre autres des postes-clés comme :
Certes, la Sécurité sociale est une couverture de santé obligatoire couvrant une partie des dépenses médicales. Cependant, étant donné l’augmentation constante des coûts relatifs aux soins de santé, le remboursement accessible auprès de la Sécurité sociale peut être insuffisant. Pour bénéficier d'une meilleure couverture, il est recommandé de prendre une complémentaire santé.
En souscrivant un contrat de complémentaire santé, vous pouvez bénéficier de garanties parfaitement adaptées à vos besoins, permettant ainsi de bénéficier d’un meilleur remboursement des soins. Les niveaux de protection proposés par les logiciels peuvent varier en fonction des dépenses en santé : consultation médicale, consultation de pharmacie, hospitalisation, soins spécifiques, etc. Chaque contrat peut être personnalisé via la réalisation du devis en ligne. Ainsi, vous pouvez dénicher la meilleure offre en fonction de votre santé et de votre capacité budgétaire. Ce qui est particulièrement bénéfique dans le contexte des soins spécialisés ou des maladies spécifiques.
La mutuelle individuelle n’est pas obligatoire, contrairement à la mutuelle collective, appelée également mutuelle d’entreprise. Bien que la complémentaire santé individuelle ne soit pas obligatoire, elle est vivement recommandée. Ceci afin de bénéficier d’une meilleure couverture santé. En effet, les coûts engendrés par l’hospitalisation, les soins dentaires, l’optique… peuvent devenir rapidement des charges lourdes pour le budget familial. En outre, certaines compagnies d’assurances proposent une mutuelle santé prenant en charge des coûts liés aux soins spécifiques comme la médecine douce.
Quant à la mutuelle santé d’entreprise, elle est obligatoire pour les employés du secteur privé. En effet, les chefs d’entreprises sont dans l’obligation de proposer une couverture complémentaire santé à leurs salariés. L’entreprise prend en charge au moins la moitié du montant des cotisations. Les fonctionnaires pourront désormais bénéficier de cette mesure.
Le niveau de remboursement d’une complémentaire santé peut varier en fonction des clauses inscrites dans le contrat. Quoi qu’il en soit, les prestations sont exprimées en taux de remboursement fixé en fonction du taux conventionnel de la Sécurité sociale.